La contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) sera recouvrée par l’Urssaf ou la MSA en exercice décalé. La première collecte par l’Urssaf concernera l’exercice 2022, lors de la déclaration en DSN de mars 2023 (exigible le 5 ou 15 avril 2023).
Cette contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA) vise à encourager l'emploi d'alternants dans les grandes entreprises. Elle est due par les entreprises de plus de 250 employés.
De nos jours, la distribution de documents sensibles et numériques, comme les bulletins de salaires, se fait encore par mail ou via un dépôt sur un simple espace protégé par un mot de passe.
Abordons ensemble les thèmes de la formation continue, de la taxe d'apprentissage ou encore de la retenue à la source.
Il est souvent difficile de différencier l’avance, de l’acompte sur salaire, du prêt au salarié. Découvrez les points à connaître et les modalités qui entourent ces modes de versement.
Découvrez les nouveautés concernant la convention collective unique de la métallurgie à travers différents thèmes :
En janvier 2023, le smic augmente de 1.8%. Un smic mensuel pour 35 heures sera à 1709€.
La revalorisation du Smic sera limitée à l’obligation légale sans aide du gouvernement.
Une aide à l'apprentissage est accordée aux entreprises qui recruteront des apprentis de niveau inférieur ou égal au bac. Elle sera versée chaque année pendant 3 ou 4 ans selon la durée du contrat.