Fin septembre 2022, vos employés ont constaté que leur salaire mensuel était différent de celui du mois dernier.
Silae révolutionne la paie grâce à sa solution SaaS hébergée sur le cloud avec des mises à jour automatiques du légal et du conventionnel et simplifie la gestion de la paie. Distribuée par plus de 4 500 partenaires, l’entreprise génère 6 millions de bulletins de paie par mois pour plus de 800 000 entreprises en France.
Les employeurs de tous secteurs confondus sont soumis à une réglementation pour l'accueil de stagiaires. Quelles sont les conditions de recours, la rémunération obligatoire, etc du stagiaire ? La stagiaire n’a pas le statut de salarié, mais il doit tout comme le salarié respecter les règles de son établissement d’accueil.
Après janvier 2022 (+0.9 %), mai 2022 (+2.65 %), le SMIC va augmenter le 1er août 2022. Ce sera donc la troisième hausse de l’année 2022.
En raison du niveau de l’inflation en France, le SMIC va être automatiquement revalorisé dès le mois d’août. Une bonne nouvelle pour presque 2 millions de salariés payés au salaire minimum.
Si les logiciels de paie gratuits sont intéressants d’un point de vue économique, ils peuvent cacher d’autres inconvénients plus problématiques, notamment une couverture fonctionnelle réduite. Il n’est en effet pas possible de retrouver toutes les fonctionnalités d’un logiciel de paie payant dans une version gratuite.
La prime Macron, appelée prime PEPA, fait son grand retour dans sa nouvelle version.
Le bonus-malus s’appliquera à compter du 1er septembre 2022 : le but de ce dispositif est de lutter contre le recours abusif aux contrats de courte durée en incitant les employeurs à proposer des contrats de travail plus longs en privilégiant les embauches en CDI.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, un apprenti perçoit un salaire qui varie en fonction de son âge et de son ancienneté dans l’entreprise.