La gestion des ressources humaines et les Jeux Olympiques 2024: ce qu'il faut savoir !

La gestion des ressources humaines et les Jeux Olympiques 2024: ce qu'il faut savoir !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas ! Entre la gestion des congés payés et absences, les heures supplémentaires, le travail le dimanche, les jeux nécessiteront une gestion rigoureuse et adaptative pour les entreprises impactées.

Le gouvernement prévoit des mesures pour aider les entreprises à s'adapter au mieux à cet évement. 

Une dérogation au repos dominical pendant les jeux olympiques

Les établissements de vente au détail sont concernés par cette mesure exceptionnelle. Sur autorisation préfectorale, les entreprises concernées pourront ouvrir leurs portes le dimanche. Attention, il y a tout de même des conditions à prendre en compte :

  • Le travail le dimanche est possible sur la base du volontariat avec l'accord écrit du salarié. Le salarié pourra revenir à tout moment sur sa décision, à condition d'en informer par écrit l'employeur 10 jours francs à l'avance.
  • Prise du jour de repos hebdomadaire un autre jour que le dimanche.
  • Paie : une rémunération au moins doublée et attribution d’un repos compensateur équivalent en temps.

Si le principe de volontariat n'est pas respecté L'employeur peut être sanctionné par une amende de 5°classe (1 500€) par salariés concernés.

L'Aménagement du temps de travail pendant les JO de Paris 2024

Le ministère du travail prévoit différentes mesures pour aider les entreprises à s'adapter au mieux à cet évènement.

  • Possibilité d'adapter les horaires de travail en fonction des pics d'affluence des transports : L'horaire collectif applicable ou les heures d'ouverture peuvent être modifiées à condition que le CSE ai été consulté.
  • Congés payés pendant les JO : Après consultation du CSE, l'employeur peut fermer l'établissement, organiser les départs en congés par roulement
  • Recours au Télétravail et aux JRTT

Activité partielle pendant les Jeux olympiques

Rares seront les entreprises qui pourront recourir à l'activité partielle. Les entreprises directement affectées pourront y recourir sous réserve de pouvoir justifier le lien direct avec la baisse d'activité.

Questions-réponses Activité partielle et Jeux Olympiques et Paralympiques

En attendant, bons Jeux et bonne Paie ! Retrouvez nous sur yakapaie.fr

YakaPaie

 

À lire aussi
La DOETH : Pourquoi et comment la déclarer ?

La DOETH : Pourquoi et comment la déclarer ?

La DOETH est attendue avec la DSN du mois d'avril. Il est donc grand temps de refaire le point sur la contribution afin de s'assurer que toutes les données relatives aux travailleurs handicapés sont correctement renseignées. Cette révision est essentielle pour garantir la conformité de la déclaration et éviter toute erreur ou retard.

Le logiciel SILAE : tarif et fonctionnement

Le logiciel SILAE : tarif et fonctionnement

Présentation du logiciel de paie Silaexpert, les raisons d’utiliser Silae, comment obtenir la solution… Nous répondons aux questions que vous vous posez !