La gestion des congés payés repose sur plusieurs notions qu'il convient de définir.
Face au phénomène massif de non-recours aux prestations sociales, l'Etat modernise et simplifie les démarches d'accès au RSA et à la prime d'activité. Aujourd'hui, c'est près de 34% des personnes qui ont le droit au RSA qui ne le demande pas.
A l'occasion des déclarations des arrêts de travail, il faut mentionner la date du dernier jour de travail. Elle détermine le point de départ de la période de référence pour l’étude des droits, le calcul du montant de l’indemnité journalière et le point de départ de l’indemnisation.
Cette contribution est décidée par votre branche professionnelle.
Elle vous ouvre des possibilités pour financer vos actions de formation, selon les orientations de votre branche professionnelle.
La journée de solidarité a été mise en place en 2004 et chaque année elle est sujette au questionnement, voici 5 points pour vous accompagner dans la gestion de votre journée de solidarité.
Pour rappel : La taxe d'apprentissage est due par toutes les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Chaque entreprise d'au moins 20 salariés a l’obligation d’employer des travailleurs handicapés (OETH) à hauteur de 6 % de son effectif. Chaque année, elle doit effectuer une déclaration relative à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). Lorsqu'elle ne remplit pas cette obligation, l'entreprise doit verser une contribution annuelle.
A la mi-mars, l’Insee avait annoncé une revalorisation du SMIC à compter du 1er juin 2023.
Elisabeth Borne a assuré ce vendredi que le SMIC augmenterait "d'un peu plus de 2 %" au 1er mai. Elle appelle les entreprises à "renégocier les grilles salariales" pour défendre le pouvoir d'achat.