Silae - Evolution du logiciel de paie et des métiers de la gestion de la paie

Silae - Evolution du logiciel de paie et des métiers de la gestion de la paie

Technologies et Intelligence Artificielle

Les gestionnaires de paie les plus expérimentés le confirment : « Le métier n’est plus le même ». Les logiciels de paie sont désormais beaucoup plus évolués et perfectionnés. Ils peuvent calculer automatiquement le maintien maladie, l’indemnité de congés payés, les primes conventionnelles, et prendre en compte divers critères d’attribution.

Depuis longtemps, le temps des DADS est révolu ; Même les DSN (Déclarations Sociales Nominatives) peuvent désormais être envoyées automatiquement, sans besoin de calcul préalable.

Aujourd'hui encore, nous passons du temps à créer des tableurs, à indiquer des formules Excel et à chercher le moindre détail manquant, comme un point-virgule ou une parenthèse.

Or, Les logiciels de paie sont déjà équipés de fonctionnalités qui regroupent toutes les données enregistrées. Il suffit «simplement » de savoir comment les utiliser.

Face à des tâches opérationnelles peu intéressantes, beaucoup d’entre nous perdent du temps à les accomplir manuellement, alors qu'une recherche sur les solutions automatisées pourrait nous rendre plus productif avec un travail plus attrayant.

Demain, chacun se demandera comment le système peut nous aider à regrouper toutes ces données avant de chercher à saisir les informations manuellement.

Quel avenir pour le gestionnaire de paie ?

Pas de panique, bien que le métier évolue, il n'est pas prêt de disparaite, au contraire !  En effet, même avec l'automatisation croissante, les logiciels de paie nécessitent encore des professionnels pour le paramétrage des dossiers ou encore les relations avec les organismes.

En outre, face à des enjeux humains tels que les arrêts maladie, les congés payés, et la gestion du personnel, rien ne vaut l’intervention d’un expert humain pour apporter des conseils et faire face aux défis complexes du droit français, que même les intelligences artificielles les plus avancées ne peuvent toujours surmonter.

Il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’entreprise et d’impliquer chacun à son niveau dans la gestion de la paie. Déléguer des tâches comme la saisie des variables sur le logiciel, des absences ou des primes au superviseur des équipes permet de réduire le stress en fin de mois.

Mise à disposition du logiciel de Paie Silae

Avec notre solution YaKaPaie, disposez du logiciel de paie Silae et réalisez vous-mêmes les paies en dans le respect des règles en vigueur et ce, sans engagement.  Profitez de notre expertise pour vous accompagner dans le paramétrage de votre dossier et dans la résolution des difficultés rencontrées lors de la production des bulletins de paie.

Pour plus d'informations, contactez un expert et demandez une démonstration personnalisée : [email protected]

 

À lire aussi
YakaPaie met à disposition des entreprises le logiciel My Silae

YakaPaie met à disposition des entreprises le logiciel My Silae

YakaPaie est une solution sur-mesure, créée par des experts pour toutes typologies d’entreprises dont chaque dossier dispose d’un contact privilégié.

Cette solution s'appuie sur Silae Expert, leader sur le marché des logiciels de paie. YakaPaie vous propose l'utilisation de ce logiciel de paie, prêt à l'emploi.

Les erreurs courantes sur le bulletin de paie et comment les éviter

Les erreurs courantes sur le bulletin de paie et comment les éviter

Le bulletin de paie est un document essentiel pour chaque salarié, car il résume les rémunérations perçues et les cotisations sociales prélevées.

Cependant, il n'est pas rare de rencontrer des erreurs sur ce document, qu'il s'agisse de calculs incorrects, de primes oubliées ou de réintégrations mal effectuées.

Ces erreurs peuvent impacter non seulement le montant net à payer, mais aussi les droits sociaux du salarié, tels que la retraite ou l'indemnisation en cas de chômage.