La gestion de la paie constitue un aspect important de l'administration des salariés. Matérialisant la relation entre l'employeur et le salarié, le bulletin de paie est un document obligatoire devant répondre à certaines règles. La gestion de la paie permet aussi d'assurer un suivi des taxes salariales et patronales sur les salaires.
Le droit aux congés payés est ouvert aux salariés, quels que soient leur emploi, leur qualification, la nature de leur rémunération et leur temps de travail. Le salarié à temps partiel dispose des mêmes droits que le salarié à temps complet.
C'est officiel : le Smic augmente. Confirmant les annonces du gouvernement, un arrêté a été publié au Journal officiel ce mercredi 20/04/2022.
Présentation du logiciel de paie Silaexpert, les raisons d’utiliser Silae, comment obtenir la solution… Nous répondons aux questions que vous vous posez !
La journée de solidarité a été instituée afin d’assurer le financement des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.
Il s’agit d’une journée supplémentaire obligatoire de travail, non rémunérée, pour tous les salariés.
La loi du 16 avril 2008 a modifié les modalités d’accomplissement de cette journée. Le texte ne fixe plus automatiquement la journée de solidarité au Lundi de Pentecôte, soit le lundi 06 juin 2022 pour cette année.
Depuis le 1er janvier 2019, l’aide unique de l'état aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt apprentissage.
Pour les entreprises de plus de 300 salariés au 15 avril 2022.
En vertu de l’application de l’article L 2323-68 du Code du travail, « l’établissement d’un bilan social est rendu obligatoire dans les entreprises et organismes mentionnés au premier alinéa de l’article L.2321-1 du Code du travail, ainsi que dans les entreprises mentionnées à l’article L. 2323-77 de ce même Code et dont l’effectif habituel de l’entreprise est au moins de 300 salariés. »
Publiée en août 2021, la loi santé au travail a réformé plusieurs dispositifs liés au suivi médical de vos salariés. Et les modalités d’application de ces nouvelles règles, qui entreront en vigueur à la fin du mois de mars, viennent d’être précisées par décret.