Meilleur logiciel de paie 2022 : Comparatif 100% Gratuit

Meilleur logiciel de paie 2022 : Comparatif 100% Gratuit

De nos jours, l’utilisation d’un logiciel de paie est incontournable et obligatoire pour l’établissement des fiches de paie. En entreprise, la gestion de la paie figure sur la liste des tâches les plus fastidieuses : elle nécessite une certaine minutie et prend aussi beaucoup de temps. Entre la création d’un bulletin de salaire, le calcul des cotisations salariales et patronales, la déclaration sociale nominative… ces tâches peuvent se révéler très compliquées lorsqu’on ne trouve pas la bonne solution technique de gestion de paie.

Aujourd’hui encore, beaucoup d’entreprises font le choix d’externaliser la gestion de la paie. Cette solution consiste à faire appel à un prestataire extérieur, tel qu’un expert-comptable ou une société d’externalisation de la paie. Ce n’est pas forcément la solution la plus rentable.

Les logiciels de paie deviennent donc une obligation mais lequel choisir au juste ? Quels sont les meilleurs logiciels de paie en 2022 ?

Aujourd’hui, il en existe énormément, avec beaucoup d’options et vous pouvez avoir l’embarras de choix sans même comprendre quelles sont leurs exactes caractéristiques. C’est pour cette raison que nous nous proposons de comparer ici 5 logiciels de paie.

Mais avant de les comparer, revenons rapidement sur ce à quoi sert un logiciel de paie et les critères de sélections à prendre en considération.

A quoi sert le logiciel de paie ?


Un logiciel de paie est un outil informatique facilitant pour les entreprises la gestion complète de la paie et la gestion administrative du personnel. Il permet donc d’établir des fiches de paie, des déclarations sociales obligatoires (DSN), ainsi que d’autres documents qui interviennent dans la vie d’un salarié (DPAE, solde de tout compte etc.).

Une fois tout bien paramétré, l’outil peut même automatiser la gestion de la paie et permet également d’organiser et synthétiser l’ensemble de données sociales de l’entreprise.

Un logiciel de paie peut être utilisé sous deux configurations différentes :

  • Une configuration dite monoposte : la licence est installée sur les appareils de l’entreprise,
  • Une configuration en mode SaaS, qui est 100% sur le cloud. Cette solution est en général installée sur les serveurs de l’éditeur, ne nécessitant ainsi qu’une connexion internet.

 

Quels sont les critères de sélection pour choisir votre logiciel de paie ? 


Pour choisir votre logiciel de paie, vous allez devoir vous baser sur plusieurs critères. Voici une liste de paramètres à prendre en compte lorsque vous comparerez des logiciels :

  • le type de logiciel (monoposte ou application en ligne),
  • le prix, qui prendra souvent la forme d’un abonnement mensuel,
  • les fonctionnalités proposées,
  • le suivi par un conseiller dédié,
  • le service d’assistance en cas de problème,
  • le traitement des données et leur protection,
  • les possibilités de partage de données (par exemple l’envoi des écritures de paie à votre expert-comptable).

Avant comparer plusieurs logiciels de paie, il faut au préalable établir une liste de critères de choix : les fonctionnalités, la formation et les contenus d’aide, le service support, le suivi par un conseiller dédié, les mises à jour… Cela vous permettra de faire le tri et de sélectionner uniquement les applications qui répondent à vos exigences dans le cadre de la gestion de la paie au sein de votre entreprise.

 

Les 5 logiciels de paie comparés sont les suivants :

 

YakaPaie est la SOLUTION


YakaPaie s’appuie sur SILAE qui s’impose comme le meilleur logiciel de paie 2022. Réservé aux cabinets d’expertise comptable, profitez à votre tour de ses nombreux atouts qui font de SILAE le logiciel préféré des experts !

Découvrez les valeurs de YaKaPaie : 

  • Fiable : Une solution sécurisée, mise à jour régulièrement selon les veilles documentaires et législatives en vigueur. 
  • Accessible : Une solution simple et rapide d’utilisation. Une ergonomie pensée pour les moins aguerrie au digital. 
  • Adaptatif : La solution s’adapte aux besoins de l’utilisateur mais également à tous secteurs d’activité de par ses offres et formations proposées. Le client a le choix, l’outil uniquement et/ou un accompagnement personnalisé et l’accès à des formations.
  • Humaine : La relation entre l’expert et l’utilisateur a une place centrale dans l’utilisation de la solution.

C’est une solution intermédiaire entre l’externalisation et l’internalisation de votre gestion de paie. En effet, YakaPaie vous offre une opportunité de gérer vous-même l’établissement de vos bulletins de paie en toute sérénité. Et cerise sur la gâteau… un partenariat de grande valeur qui saura vous venir en aide dans n’importe quelle situation.

À lire aussi
Prenez le contrôle de votre gestion de la paie avec My Silae

Prenez le contrôle de votre gestion de la paie avec My Silae

Encore de nombreuses entreprises se heurtent à la gestion de la paie en interne, en raison de la complexité et des évolutions fréquentes du droit social.

Découvrez ici pourquoi My Silae vous permettra de réaliser les paies en toute autonomie et en conformité.

Déclaration de la pénibilité

Déclaration de la pénibilité

Vos salariés travaillent de nuit, en équipes successives, de manière répétitive, dans des températures extrêmes ou dans le bruit ? Vous êtes concernés !

L'employeur a l'obligation de déclarer chaque année l'exposition de ses salariés à des facteurs de pénibilité lorsque cette exposition dépasse un certain seuil.

Actuellement, 6 facteurs de pénibilité sont concernés par cette déclaration.

Cette déclaration permettra aux salariés, liés par un contrat de travail d’au moins un mois, de cumuler des points au sein d’un Compte professionnel de prévention (C2P).