Prime partage de la valeur : modifications importantes

Prime partage de la valeur : modifications importantes

La prime de partage de la valeur (PPV) est un dispositif introduit par la loi n°2022-1158 du 16 août 2022, visant à encourager le partage de la valeur entre les entreprises et leurs salariés.

Elle bénéficie d’un régime social et fiscal spécifique, avec des exonérations et plafonds définis. En 2025, des modifications importantes ont été apportées.

En effet, la LFSS a prévu que les primes de partage de la valeur (PPV), même exonérées de cotisations, doivent être intégrées à la rémunération brute utilisée pour calculer la réduction générale de cotisations patronales (RGCP), tant au niveau de la formule de calcul du coefficient que de l’assiette de la réduction, et y compris si la PPV a été affectée à un plan d’épargne salariale à la demande du salarié.

D’apparence purement technique, la prise en compte de la PPV dans le calcul de la RGCP peut être particulièrement défavorable aux employeurs.

Impacts pour les employeurs :

  • si l’ajout de la PPV dans la rémunération brute entraîne un dépassement du plafond de 1,6 SMIC, l’employeur perd le bénéfice de la réduction générale des cotisations patronales pour le salarié concerné ;
  • si le plafond n’est pas dépassé, la prise en compte de la PPV dans l’assiette peut diminuer le montant de la réduction générale.

Exemples illustratifs :

Il est donc vivement recommandé de faire le point de l’impact du versement de la prime de partage de la valeur avant sa mise en œuvre.

Pour rappel, la PPV a également un impact sur le net social et sur les impôts.

La PPV est incluse dans le montant net social, sauf si elle est affectée à un plan d’épargne salariale ou retraite .
La prime est soumise à impôt sur le revenu dans les entreprises de plus de 50 salariés, et dans celle de moins de 50 salariés quand le salarié a une rémunération supérieure à 3 SMIC.
Pour les primes versées à partir de 2027, la PPV sera imposable, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

À lire aussi
DÉCLARATION DE LA PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL AU TITRE DE L’ANNÉE 2025

DÉCLARATION DE LA PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL AU TITRE DE L’ANNÉE 2025

Vos salariés travaillent de nuit, en équipes successives, de manière répétitive, dans des températures extrêmes ou dans le bruit ? Vous êtes concernés !

L'employeur a l'obligation de déclarer chaque année l'exposition de ses salariés à des facteurs de pénibilité lorsque cette exposition dépasse un certain seuil.

Actuellement, 6 facteurs de pénibilité sont concernés par cette déclaration. Cette déclaration permettra aux salariés, liés par un contrat de travail d’au moins un mois, de cumuler des points au sein d’un Compte professionnel de prévention (C2P).

My Silae se tient près pour la fiabilisation de la DSN

My Silae se tient près pour la fiabilisation de la DSN

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est un dispositif destiné à simplifier et fiabiliser les obligations sociales des employeurs.

Elle repose sur une transmission mensuelle et automatisée des données issues de la paie vers les organismes sociaux, remplaçant progressivement la plupart des déclarations traditionnelles.

Grâce à un format unique, standardisé et dématérialisé, la DSN permet de centraliser les informations relatives aux salariés et aux cotisations.